UntitledCloud2.jpg

 

LOUNAH ou le Royaume de la PAIX

Qui est-elle? Son nom de peintre est Lounah, dans la vie Louise STARR.

Née en Turquie Terre d'accueil pour ses parents: "L'illustre famille ABOUAF" qui furent expulsés d'Espagne en 1490.  Un regard sur sa peinture nous fait évoquer:  Chagall - Rouault - Metzinger et des plus grands.  Elle est cependant elle-même c'est à dire Lounah.  De l'originalité de sa peinture naît une atmosphère d'un mysticisme universaliste cosmique.

Ses couleurs éclatent ressemblant à un ciel irisé de teintes vives et empourprées; et sa palette la consacre: Number One des plus grands coloristes à Monaco en 1986.  Ce rayonnement de couleur, surprend, éblouit comme des milliers de perles précieuses par son charme intérieur.  Elle doit le meilleur de son art à son père qui guide ses premiers pas vers la peinture et qui ne cessera de l'encourager vers cette voie avec une infinie tendresse.  Sa mère, dont la Poésie et la générosité ont entretenu cette tendresse paternelle des plus heureuses influences; a préservé l'art de Lounah des flatteries hypocrites et des adulations d'un monde extérieur et superficiel.

Lounah se présente tel un être fragile mais douée d'une passion qui vibre dans toute sa vigueur et son équilibre à travers ses tableaux.

Lounah s'inspire du Passé, du Présent et du futur qui sont source éternelle d'amour de la Torah.

Mystique et spirituelle elle transpose ses rêves dans un univers emprunt de Mystère et d'Espoir qui font jaillir une lumière étincelante.

Pleine de force et d'énergie douce, humble d'esprit, ardente dans sa foi qu'elle voue à D... et son amour à tous les êtres; elle répand sur ceux qui l'approchent sa gaieté et son rire joyeux.  Dans ses toiles l'obscurité se dissipe dominée par la lumière glorieuse de la vérité nous faisant mieux saisir les harmonies merveilleuses.

Lounah s'attache convaincue à la Beauté du cœur et de l'âme.

En la connaissant mieux et en appréciant ses toiles vous vous attacherez à la Beauté de son Talent, de son génie.  Le visage du "vingtième siècle" célèbre revue d'art français décrit Lounah comme suit:

Acquérir un tableau signé Lounah c'est amener chez soi une source inépuisable de joie et de mysticisme, un peu de cosmos même mêlé à la fraternité humaine.

A sa première exposition en 1953, Jean Cocteau la remarque à l'accadémie Frochot reconnaissant en ses toiles celles du célèbre Metzinger.

D'autres expositions lui valurent d'autres distinctions.

En France

À Nice: -en 1983 au centre mutuel général de l'éducation nationale au 37, rue Clément Roassal.

-en 1983 à la Galerie Internationale, rue de France avec Moretti.

-en 1983 à la Galerie Ferrero, rue du Congrès.

-le 8 Décembre 1988 au théâtre de l'artistique.

À St Paul de Vence: -en 1982 à la Galerie l'Orangeraie.

À Vence: -en 1982 à la Galerie Chavé.

Aux Etats Unis

À New York: -en 1982 à Soho Galerie

En Italie

-en 1984, à Vicenza où ses toiles sont toujours présentes

À Jérusalem

-en 1981, ses tableaux sont vendus personnellement

LOUNAH l'une des plus grandes créatrices de cette fin de vingtième siècle dévoile son message de Paix et d'Amour à travers ses personnages gracieux et nobles.

-Ilanah Baba Salé, Jérusalem

_

Lounah et ses œuvres constituent une synthèse de tant de cultures et de civilisations diverses!  Il y a quelques milliers d'années, ses aieux (donc, dit-elle, "moi aussi") vivaient sur la terre d'Israel.  Expulsés de la Terre Sainte, il y a deux mille ans, ils arrivèrent en Espagne.  Lounah s'est donc imprenée depuis son enfance des mœurs et de la langue espagnole que sa famille avait préservées.  Expulsés d'Espagne, ses ancêtres vécurent en Turquie pendant 500 ans; Lounah a conservé aussi l'impreinte mystique de la terre turque qui fut toujours hospilalière pour son peuple.  Partie de Turquie, Lounah vit et travaille en Franve et aux États-Unis, dont elle absorbe aussi le rythme et le mouvement.  Tout ceci est amalgamé dans son art-telle est Lounah, force poétique pure et naturelle, dévoilant par la peinture son immense cœur généreux, dépouillé de tout snobisme, toute rechereche, mais instinctif et noble.

-Charles Starr 

_

mameredrawing.jpg

My Mother, Djoya Abouaf, Born Baralia 2006 15x11

article2.jpg

MaPereDrawing.jpg

Mon Papa, Moïse Abouaf, From the Hananiah Family 2006 15x11

WhatISawInParisDuringWW2bb.jpg

What I Saw in Paris During World War 2 2005 60x216 video

Home

Lounah1980-19891990-19992000- (a)Le Royaume de la PAIXStoryDrawingsWatercolorsIn the StudioCharles Starr 1Charles Starr 2Charles Starr 3Charles Starr 4Charles Starr 5Charles Starr 6Charles Starr 7Charles Starr 82000- (b)